Bien avant de lancer un projet, dans le neuf ou en rénovation, dans le résidentiel, le tertiaire ou l’industriel, accordez-vous un moment pour venir le partager avec nous afin d’ouvrir dès à présent la réflexion sur les enjeux écologiques et énergétiques de demain. Votre confort de vie au moindre coût d’utilisation et d’entretien est notre priorité absolue.
Le conseil
Quelque soit le projet envisagé, notre expérience des systèmes de chauffage par pompes à chaleur et les possibilités spécifiques de captage locales nous permettront de vous proposer la solution la plus appropriée parmi les techniques suivantes :
La géothermie horizontale, qui est le système le plus connu du public, consiste à prélever des calories dans le sol à faible profondeur par des tubes en PEHD (polyéthylène haute densité) appelés les capteurs dans lesquels circule un fluide caloporteur à savoir de l’eau glycolée dont la température est abaissée négativement par la pompe à chaleur.
La géothermie verticale par forages allant jusqu’à 100 mètres de profondeur adopte le même principe de fonctionnement que la géothermie horizontale. Elle est moins répandue car sa mise en œuvre est généralement plus coûteuse à court terme.
Cependant, le besoin limité des nouveaux bâtiments en RT2012 démocratise à présent cette technique et la rend financièrement intéressante sur le long terme.
L’aquathermie, également appelée géothermie eau/eau, est la solution la plus performante dans la mesure où l’eau de la nappe phréatique reste très stable en température. Elle est pompée en amont dans un puits d'aspiration, traverse l'échangeur primaire (échangeur breveté) de la pompe à chaleur et est refoulée dans un puits d’infiltration en aval.
La température étant constante, l’énergie est quasi inépuisable.
L’aérothermie est la solution que beaucoup de personnes connaissent sous l’appellation « pompe à chaleur ». Le principe étant de capter des calories dans l’air, l’efficacité de l’équipement repose sur des principes fondamentaux : surface d’échange sur l’air ambiant, capacité de dégivrage.
Le dimensionnement des équipements concerne tous les éléments d’un système à savoir :
Une étude thermique règlementaire
Le générateur
Le captage
Les pompes de circulation
Les émetteurs avec le plan de calepinage
Les liaisons hydrauliques et leur isolation
Le COP (coefficient de performance) d’un générateur reflète des mesures effectuées en laboratoire. Le COP réel d’une installation caractérise la qualité intrinsèque de tous les éléments et le savoir faire dans leur mise en œuvre. Le COP réel d’une bonne installation géothermique ira souvent au-delà du COP du seul générateur.
Les produits
Considérant que tout projet mérite une solution sur-mesure, nos produits sont sélectionnés dans la gamme de grandes marques connues pour leur performance et leur longévité sur des décennies.
La pose
La préparation des kits et la pose des équipements sont confiées à des techniciens exigeants et formés à ces technologies particulières.
La disponibilité
Rester à l’écoute de nos clients et assurer la continuité de nos services grâce à un S.A.V disponible et réactif.